Votre bilan hormonal, un lexique pour vous aider à comprendre - Tomber Enceinte Rapidement
3250
single,single-post,postid-3250,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Votre bilan hormonal, un lexique pour vous aider à comprendre

tomber enceinte rapidement,bilan hormonal,réserve d'ovocytes,ovulation,phase lutéale

09 Sep Votre bilan hormonal, un lexique pour vous aider à comprendre

Vous souhaitiez tomber enceinte rapidement, le temps passe, et …

Consultez votre médecin, il vous fera pratiquer un bilan hormonal. Ce sont des examens destinés à cerner les causes d’une éventuelle infertilité.

À l’échographie et aux différentes radios de l’utérus s’ajoutent les dosages hormonaux.

Différents dosages, différents tests permettent de mettre en évidence les taux d’œstradiol, de FSH (hormone folliculo-stimulante) et de LH (hormone lutéinisante) à partir d’une prise de sang.

Ces deux hormones sont essentielles dans le mécanisme de l’ovulation. Le prélèvement sanguin est programmé au troisième ou quatrième jour du cycle.

Le dosage de ces hormones apporte de précieux renseignements sur la réserve d’ovocytes (cellules femelles qui, après plusieurs phases de méiose, deviendront l’ovule) et sur leur maturation.

Selon les résultats, le médecin peut vous demander d’autres tests qui lui permettront d’affiner le diagnostic. Il peut aussi vous prescrire une échographie des ovaires.

Le dosage de FSH plasmatique couplé à la LH:
Il permet de déterminer s’il existe une ménopause précoce ou une anomalie du fonctionnement de l’hypophyse, quand son dosage est plus élevé que la normale. Le dosage de l’inhibine B complète l’information.

Le test LH-RH
Il consiste à injecter par intraveineuse cette hormone sécrétée par l’hypothalamus afin d’en analyser les faits sur l’organisme.

Le dosage de la prolactine:
Cette hormone de la lactation sécrétée par l’hypophyse a un rôle sur les autres fonctions endocriniennes. Son taux élevé entraîne une dysovulation voir un arrêt de l’ovulation. Un examen de l’hypophyse par IRM. En déterminera la cause.

Le dosage des œstrogènes:
Cela permet une bonne surveillance de l’ovulation puisque les œstrogènes sécrétés par les follicules ovariens témoignent de la croissance et de la maturation de l’ovule.

Le dosage de la progestérone:
C’est une information sur la qualité de la phase lutéale du cycle. Les cellules de la paroi du corps jaune sécrètent une substance graisseuse de couleur jaune. Le corps jaune sécrète de la progestérone pendant 14 jours.

Le dosage des androgènes:
Si le taux de ces hormones sécrétées par les surrénales et les ovaires est élevé, la fonction ovarienne est déréglée.

Le dosage des hormones thyroïdiennes:
Il est prescrit en cas de dysovulation

N’oubliez les thérapies holistiques.
Des conseils pour tomber enceinte rapidement à votre disposition.

Ne laissez pas votre chance passer, écoutez les témoignages

 

 

 

 

1Comment