Avec Isabelle nous étions mariées et depuis 3 ans. Avant de nous marier nous avions parlé de la famille que nous voulions fonder. Tous les deux nous souhaitions avoir des enfants, mais pas tout de suite. Nos études avaient été assez longues, nous voulions asseoir notre vie professionnelle, afin d’offrir à nos enfants le meilleur. Et nous souhaitions également profiter de la vie de couple à deux, des sorties avec les amis, de voyager. Deux ans après notre mariage nous avons ressenti cette envie très forte de faire un bébé. Nous étions jeunes et en bonne santé, donc pour nous Isabelle allait  tomber enceinte naturellement. Les premiers mois nous ne nous sommes pas inquiétés. Ma femme avait pris la pilule pendant des années, nous pensions qu’il fallait quelques mois. Au bout de six mois ma femme a décidé de consulter un médecin et à faire beaucoup d’examens. Puis elle a commencé à parler ovulation, à noter tous les matins sa courbe de température. Nous avons commencé à avoir des relations sexuelles plus en rapport avec la date d’ovulation que de notre vrai désir. En tant qu’homme un peu macho je dois l’avouer, je me disais «  combien de temps pour tomber enceinte ».

Dans le même temps le médecin a demandé à ce que je fasse un spermogramme, j’étais un peu choqué.

Je ne pensais pas que cela pouvait venir de moi. Aujourd’hui je fais mon mea-culpa.

Comment avoir un bébé ?  Comprendre surtout pour nous les hommes, que nous sommes deux, et que le problème peut être masculin. Nous confondons souvent virilité et fécondité.

J’ai fait cet examen et il s’est avéré que mon sperme n’était pas assez riche en spermatozoïdes. Je souffrais de varicocèle. J’ai subi une intervention chirurgicale, après cette opération il faut quelques mois pour obtenir assez de nouveaux spermatozoïdes et permettre une fécondation.

Nous avons profité de cette période pour nous préparer tous les deux, nous avons lu « le miracle de la grossesse ». De nombreux conseils pour tomber enceinte nous ont beaucoup aidés. L’opération plus ces conseils pour améliorer notre santé et notre fertilité ont été une réussite.

Quatre mois après mon intervention Isabelle étaient enceinte.