Infertilité, pourquoi ? La comprendre et la vaincre. - Tomber Enceinte Rapidement
2868
single,single-post,postid-2868,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Infertilité, pourquoi ? La comprendre et la vaincre.

tomber enceinte traitement holistique infertilite acupuncture

01 Juil Infertilité, pourquoi ? La comprendre et la vaincre.

Cela fait plusieurs mois que vous essayez de tomber enceinte. Vous commencez à vous inquiéter. Si vous avez des relations sexuelles régulières depuis 12 mois, ou depuis 6 mois si la femme a plus de 35 ans, il est peut-être temps de faire pratiquer un bilan de fertilité.

Le bilan d’infertilité peut durer plusieurs semaines selon la nature et le nombre d’examens demandés. Pour le médecin, l’objectif est d’établir le diagnostic de l’infertilité pour apporter une réponse cohérente et adaptée. Pour le couple, c’est l’entrée dans le monde de la médicalisation avec son lot d’épreuves, de questions.

À l’issue de ce bilan d’infertilité mené chez l’homme et chez la femme, une réponse doit pouvoir être apportée aux trois questions suivantes :

  • Quelle est la qualité du sperme ?

L’examen du sperme ou spermogramme est l’élément-clé de l’évaluation de la fertilité masculine. Il doit être effectué avant ou en même temps que les bilans féminins. Il serait incohérent d’imposer à la femme une batterie de tests sans prendre la peine de vérifier la présence des spermatozoïdes chez son conjoint.

 

  • Quelle est la qualité des ovocytes ?

Alors qu’il est facile d’analyser de compter les spermatozoïdes, l’examen direct des ovocytes et complexe car ils sont logés dans de petites bulles, les follicules, à l’intérieur de l’ovaire. En dehors d’une tentative de FIV au cours de laquelle ils sont recueillis par ponction, l’évaluation du nombre et la qualité des ovocytes est donc toujours indirecte.

La fertilité d’une femme repose essentiellement sur son capital en ovocyte. Ce stock constitué pendant la vie intra-utérine représente la « réserve ovarienne ».

La diminution inexorable de cette réserve à partir de la puberté est la principale responsable de la baisse de la fertilité avec l’âge. Elle nécessite la réalisation de dosages hormonaux et d’une échographie.

 

  • Les spermatozoïdes peuvent-ils rencontrer l’ovocyte ?

Cette question revient à évaluer la perméabilité des voies génitales, c’est-à-dire de l’utérus et des trompes, pour s’assurer qu’aucun obstacle ne s’oppose à la migration des spermatozoïdes vers l’ovocyte.

 

Vous ne devez pas oublier tous les éléments qui améliorent ou nuisent pour tomber enceinte rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

1Comment

Post A Comment