Comprenez votre cycle menstruel pour faire un bébé - Tomber Enceinte Rapidement
2794
single,single-post,postid-2794,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Comprenez votre cycle menstruel pour faire un bébé

cycle menstruel tomber enceinte

07 Juin Comprenez votre cycle menstruel pour faire un bébé

Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, vous devez pouvoir interpréter les changements que vit votre corps : vous devez devenir une experte
du cycle menstruel.
Généralement la plupart des ouvrages annoncent 28 jours comme durée moyenne du cycle menstruel. Mais beaucoup de femmes ne suivent pas cette norme et ont des cycles pouvant aller de 21 à 40 jours sans que cela ne diminue leur possibilité de concevoir un bébé.

Durant le cycle menstruel, on différencie trois périodes :

  • La phase folliculaire.
  • L’ovulation.
  • La phase lutéale.

 

Phase folliculaire :
Cette phase commence le premier jour des règles, et se prolonge pendant les 14 à 15 premiers jours du cycle. Pendant que l’utérus rejette sa muqueuse, l’hypophyse libère dans le cerveau l’hormone folliculostimulante ou FSH. C’est hormone stimule la maturation, dans les ovaires, de follicules contenant des ovocytes. Au cours de ce processus, les follicules produisent une grande quantité d’œstrogène, hormone qui stimule l’épaississement de la muqueuse interne de l’utérus pour qu’elle soit prête à accueillir l’ovule fécondé. Il n’est pas possible de repérer le moment exact de l‘ovulation en comptant les jours à partir du premier jour du cycle. C’est la raison pour laquelle, il est déterminant de savoir interpréter ces signaux corporels.
Ovulation :
Lorsque le taux d’œstrogène atteint un certain niveau, l’hypophyse libère une autre hormone appelée hormone lutéinisante ou LH, elle va provoquer la rupture du follicule le plus mature et la libération de l’ovule qui contient, dans l’une des trompes de Fallope. L’ovule quitte l’ovaire entre 24 et 36 heures après que le pic de LH a été atteint. C’est l’ovulation.
Phase lutéale :
Une fois l’ovocyte libéré, le follicule vide va former un petit qui s’appelait corps jaune, qui va produire de la progestérone. C’est hormone stimule la sécrétion par la muqueuse utérine de substances nutritives liquides et d’œstrogène. La progestérone provoque aussi l’épaississement de l’endomètre qui se prépare à accueillir l’ovule fécondé vers le 20e jour du cycle. Si l’ovule n’a pas été fécondé, le corps jaune dégénère, les taux d’œstrogène et de progestérone chutent et la muqueuse utérine se décroche hier rejetée (menstruations). L’hypophyse détecte alors la baisse du taux d’œstrogène et produit la FSH pour commencer un nouveau cycle.
Dans un prochain article, comment repérer les signes de l’ovulation pour tomber enceinte rapidement.

1Comment

Post A Comment