Comment connaître sa période de fertilité

Comment connaître sa période de fertilité

C’est un aspect que beaucoup d’entre nous tient pour acquis: « être fertile, tomber enceinte« .
Vous pensez qu’avoir des rapports sexuels au moment de votre ovulation, vous permettra d’avoir un bébé.

En réalité, même les facteurs de stress mineurs peuvent nuire à votre fertilité. Des mesures simples peuvent favoriser vos chances de concevoir rapidement un bébé.

Bien connaître son cycle :

Un cycle menstruel normal dure environ de 25 à 35 jours (commencez  à compter à partir du premier jour de vos règles). Si votre cycle est plus long (environ 42 jours), vous pouvez considérer que vous ovulez moins souvent, et vous devez prendre conseil auprès de votre gynécologue.

Pour avoir toutes les chances de tomber enceinte, la connaissance de votre cycle menstruel et de la période dite « fenêtre fertile » est très importante. Les jours fertiles sont généralement le jour de l’ovulation, et les quatre ou cinq jours avant et non pas après.

Vous n’ovulez pas systématiquement au 14e jour de votre cycle, l’ovulation varie considérablement d’une femme à l’autre. Elle peut se produire dès le sixième jour ou être très tardive par exemple le 21e jour du cycle.

Comment savoir quand vous ovulez ?

Vous pouvez utiliser un test d’ovulation, qui vérifie certaines hormones dans les urines, notez les changements quotidiens de votre température basale le matin avant de vous lever, utilisez un thermomètre basal, la modification de la glaire cervicale est également un indicateur.

 

Be Sociable, Share!

Mots-clefs :, , , , , ,

Leave a Reply?